Bardage /
Vêture
Agencement
intérieur
Structure
–
Parquet /
Lambris
Aspect
Aubier
blanc crème à jaune pâle
Bois parfait
rosâtre
Fil
très droit
Grain
fin et régulier en fonction de la vitesse de croissance
Durabilité naturelle*
Champignons
4-Faiblement durable
Insectes de bois sec
S-Sensible
Termites
S-Sensible
Classe d’emploi sans traitement*
Classe 1 | L3 |
Classe 2 | L3 |
Classe 3.1 | L3 |
Classe 3.2 | L2 |
Classe 4 | L1 |
Légende :
L3 > 100ans
L2 entre 50 et 100 ans
L1 entre 10 et 50 ans
N à ne pas prescrire
(d’après la norme FD P 20-651)
(* : uniquement pour le duramen)
Propriétés mécaniques (à 12% d’humidité)
Imprégnabilité
Module d’élasticité longitudinal
Contrainte à la rupture en flexion
Contrainte à la rupture en compression
Duramen
Aubier
Usinage, mise en œuvre et façonnage
Séchage
rapide et facile, utiliser plutôt un séchage doux car tendance des pièces à gercer en bout
Sciage
facile mais tendance du bois à pelucher aux grandes vitesses d’avance
Profilage
arrachement des fibres ou éclats sur des bois à croissance rapide
Collage
facile avec tous les types de colles
Finition
aucune difficulté mais risque d’exsudation des poches de résine
Bon à savoir
Représentant 7% de la surface forestière régionale, cette essence, majeure pour les entreprises locales, contribue à 37% de la production de sciage en Bretagne. De plus en plus sollicitée pour ses possibilités de valorisation, elle connaît aujourd’hui une forte exploitation qui pourrait se traduire dans les années à venir par une baisse de la disponibilité voir une «rupture». Pour pérenniser les outils de transformation et les emplois, il est donc important que cette ressource, et la ressource résineuse en général, soit reconstituée.
La filière forêt-bois se mobilise actuellement autour d’un programme de reconstitution «Breizh Forêt Bois» pour palier à ce risque.
Usage & qualité du bois en Bretagne
L’épicéa de Sitka est une essence peu exigeante qui exprime sa forte productivité dans les secteurs frais et arrosés. En Bretagne, ces milieux correspondent aux zones à relief comme le Centre-Ouest Bretagne, les Monts d’Arrée, les secteurs du Menez ou de Paimpont.
Implanté en Bretagne dans les années 1950, l’épicéa de Sitka a d’abord et surtout été employé dans l’industrie de l’emballage pour la fabrication de caisses et de palettes. Les récentes études montrent que l’épicéa de Sitka breton peut être valorisé pour des usages plus nobles comme l’ossature bois ou la charpente. Une aubaine pour cette essence dont une grande majorité de massifs arrive à maturité. Contrairement aux idées reçues, les nœuds de l’épicéa de Sitka ont peu d’incidence sur le classement mécanique de l’essence. C’est surtout la largeur des cernes et leur régularité qui prime. Pour produire des bois destinés à la construction, il faut donc pratiquer une sylviculture sans à-coups.
L’épicéa de Sitka peut également être utilisé en coffrage. Des essais sont actuellement en cours pour tenter de le valoriser en bardage traité thermiquement mais les nœuds avec de l’entre-écorce restent un souci majeur et nécessitent un tri important avant la chauffe.
Les peuplements de Sitka bretons font parfois l’objet d’attaques parasitaires perpétrées par le «Dendrochtone» qui leurs sont fatales. Les propriétés mécaniques du bois ne sont cependant pas altérées, contrairement aux attaques de champignons pathogènes comme le fomès ou la phéole.