Bardage /
Vêture
Agencement
intérieur
Structure
–
Aménagement extérieur/
Équipement de jardin
Parquet /
Lambris
Menuiserie
extérieure
Aspect
Aubier
distinct, blanc jaunâtre
Bois parfait
brun jaunâtre moyen (ressemble au chêne sans maillure)
Fil
plutôt droit
Grain
grossier, comporte des zones poreuses
Durabilité naturelle*
Champignons
2-Durable
Insectes de bois sec
D-Durable
Termites
M-Moyennement durable
Classe d’emploi sans traitement*
Classe 1 | L3 |
Classe 2 | L2 |
Classe 3.1 | N |
Classe 3.2 | N |
Classe 4 | N |
Légende :
L3 > 100ans
L2 entre 50 et 100 ans
L1 entre 10 et 50 ans
N à ne pas prescrire
L’essence peut être traitée pour une utilisation en classe 4, aubier compris.
(d’après la norme FD P 20-651)
(* : uniquement pour le duramen)
Propriétés mécaniques (à 12% d’humidité)
Imprégnabilité
Module d’élasticité longitudinal
Contrainte à la rupture en flexion
Contrainte à la rupture en compression
Duramen
Aubier
Usinage, mise en œuvre et façonnage
Séchage
lent et délicat
Sciage
facile. Le châtaignier est également une essence facile à fendre ce qui en fait un bois privilégié pour les bardeaux.
Profilage
sans difficulté particulière
Collage
bois dense, acide, se tachant facilement avec des colles alcalines
Finition
bois acide, il est conseillé d’appliquer des produits non filmogènes et en phase aqueuse pour une bonne pérennité de la finition en extérieur
Bon à savoir
Préférer les quincailleries galvanisées. En effet, cette essence légèrement acide risque de corroder les clous ou vis en présence d’humidité.
Le châtaignier se caractérise en extérieur par les coulures de tannins lorsqu’il n’est pas recouvert d’une finition ou d’agents bloqueurs de tannins. Il est conseillé de ne pas mettre cette essence au dessus de revêtements de type enduit qui seraient définitivement tachés.
Usage & qualité du bois en Bretagne
Riche en tanins, le bois de châtaignier présente une durabilité naturelle accrue ce qui lui vaut des emplois spécifiques en piquets, charpente, menuiserie extérieure ou en aménagement paysager. Son bois d’oeuvre aux couleurs chaleureuses est également très recherché en ameublement (parquet, escalier, mobilier).
En Bretagne, la ressource en Châtaignier est issue à 75% de taillis produisant des bois de petite taille valorisés en piquets, ganivelles, … et à 25% de futaies produisant des bois de qualité menuiserie/ ébénisterie. Cette répartition est la résultante d’usages passés où le châtaignier était plutôt cultivé pour la production de châtaignes et de piquets. Cette tendance pourrait évoluer si les propriétaires de taillis encore suffisamment jeunes et sur des sols adaptés décidaient de les convertir en futaie.
En Bretagne, les bois de châtaignier sont en général de bonne qualité s’ils poussent sur des sols bien drainés. C’est le cas notamment de la moitié nord de l’Ille et Vilaine et du Val de Rance. Ils sont néanmoins souvent touchés par la roulure (décollement des cernes) si les bois sont récoltés trop tard, s’ils se sont développés sur des sols inadaptés, ou s’ils ont subis des à-coups de sylviculture avec des éclaircies tardives. Le châtaignier disposant d’un bon pouvoir calorifique, les bois de moindre qualité peuvent être utilisés comme bois de chauffage, de préférence en foyer fermé pour éviter les projections d’escarbilles
Les enjeux autour du châtaignier en Bretagne
Depuis plusieurs années, le châtaignier connait des problèmes de dépérissement. Il est notamment touché par l’encre et le chancre du châtaignier, deux maladies qui peuvent conduire à la mort de l’hôte.
Cumulé aux problématiques de roulures, la ressource qualitative dont disposaient les scieurs avant se raréfie. Conscients de cette donnée, ces derniers cherchent aujourd’hui à optimiser l’usage de la matière première en l’aboutant par exemple. Ils travaillent également à la valorisation de bois dit de “qualité secondaire” généralement dédiés au bois énergie. Cette ressource plus difficile à travailler pour des raisons de petit diamètre n’en n’est finalement pas moins qualitative.
Un changement de mentalité qui va de paire avec la frugalité qui s’impose désormais à nous.