Aulne Glutineux
Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie LEBIGOT (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie LEBIGOT (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
Utilisé à des fins forestières en Bretagne de manière récente (30 ans) sur les terrains à faible réserve en eau, la ressource en cèdre de l’Atlas reste très limitée (une centaine d’hectares) et localisée majoritairement dans le Morbihan.
Le Cèdre de l’Atlas produit un excellent bois d’œuvre, très durable, odorant et doté de bonnes propriétés mécaniques. Il est toutefois assez cassant, ce qui limite son emploi en charpente. En Bretagne, on l’utilise pour faire des ponts de bateau, de la menuiserie, du parquet, du clin, du lambris.
Essentiellement présent le long des côtes bretonnes, le cyprès de Lambert a surtout été planté pour sa résistance aux embruns et pour lutter contre l’érosion marine. Son bois très durable était utilisé auparavant pour réalisé le mobilier des églises. Le cyprès de Lambert peut-être valorisé en mobilier et équipement extérieurs, bardage mais également en menuiserie pour les sujets les moins noueux.
Son bois très léger et odorant, sa résistance mécanique importante et sa durabilité en font une essence très intéressante en construction. La ressource bretonne est faible. En Bretagne, on le retrouve essentiellement dans le Centre-Ouest où il a surtout été planté en bordure de peuplements ou le long des bâtiment agricoles pour jouer le rôle de brise-vent. Le cyprès de Lawson trouve ses principaux débouchés en charpente et menuiserie.
Scierie JAMET (22) Scierie de CORNOUAILLE (29) Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie RIHOUAY FRÈRES (29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie JARNO BOIS (56) Scierie des cèdres (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
L’ÉRABLE PLANE est un grand arbre montagnard capable cependant de s’installer en plaine, cette essence exigeante a une aire vaste en Europe et dans le Caucase. L’érable plane a été très peu utilisé dans les boisements et parcs bretons, contrairement à l’érable sycomore avec qui la confusion est fréquente. A priori un peu moins exigeant que ce dernier, il pourrait contribuer à la biodiversité arborée de la région.
L’ÉRABLE CHAMPÊTRE peu commun en Bretagne où les sols sont rarement à la hauteur de ses exigences,
s’exprime exceptionnellement sous la forme d’un bel arbre. En forêt, on lui en laisse trop peu le loisir, d’autant qu’il croît lentement. Il est pourtant capable, avec le temps, de former un fût puissant mais court dont le bois n’est pas dénué d’intérêt. Emplois variés en menuiserie et en placage.
Julien GRIFFON (Scierie mobile)(29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile)(35)Scierie LEBIGOT (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet(56)
Contrairement aux régions limitrophes (Normandie, Pays de la Loire) qui disposent d’une importante ressource de qualité en Frêne, la Bretagne comptabilise moins de 1000 Ha. En construction, le bois peut être valorisé en parquet, escalier ou lambris. Les propriétés élastiques du bois font qu’il est souvent valorisé en manche à outils mais aussi en ameublement pour les pièces cintrées.
Scierie CORBEL (22) Scierie léon éric (22) Scierie SALAUN (22) Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie GROUAZEL (35) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie LEBIGOT (35) Scierie DESAIZE (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie SOULAINE SARL PÈRE ET FILS (56) Scierie Mobile du Blavet (56) Scierie JANNéE (56)
Le merisier ou “cerisier sauvage” est une essence spontanée en Bretagne, présente principalement dans l’Est de la région. On la rencontre essentiellement dans les haies et les boqueteaux, mais aussi dans les massifs forestiers ou elle pousse à l’état disséminé. La place importante qu’occupe le merisier dans le mobilier traditionnel breton témoigne de la forte présence de cette essence aujourd’hui en recul dans le bocage.
L’orme champêtre (Ulmus minor), assez commun et l’orme diffus (Ulmus laevis) peu répandu, aussi appelés ormeaux font partie des essences typiques des vallées alluviales, ainsi que localement des haies bocagères et de la bordure littorale. Ils n’occupent cependant en Bretagne que de modestes surfaces, par manque de milieux à leur goût. Excellent bois dur, lourd, dense, durable, à coeur brun rougeâtre, l’orme possède une large gamme d’emplois tant en raison de l’aspect esthétique de son bois très figuré recherché en mobilier, escaliers, huisseries, parquets, que du fait de sa résistance appréciée en charpente, pilotis…
Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie PELTIER BOIS (35) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
Peu planté en Bretagne à cause de son côté «invasif» qui effraie souvent les propriétaires, le Robinier Faux Acacia est pourtant une essence très intéressante. Facile à planter, poussant vite, peu exigeante lorsqu’elle se trouve sur des sols légers, cette essence produit un bois très durable en milieu humide (classe 4). Les usages les plus courants sont les pieux, poteaux et la lame de terrasse. Le diamètre du Robinier Faux Acacia dépassant rarement les 30 – 35 cm, les sections et les longueurs obtenues dans cette essence restent souvent limitées.
Scierie CORBEL (22) Scierie léon éric (22) Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie GROUAZEL (35) Scierie PELTIER BOIS (35) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56) Scierie JANNéE (56)
Scierie HAMON (22) Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
L’utilisation du Séquoia toujours vert issu de la région est actuellement très marginale en raison des faibles volumes de bois d’œuvre mis sur le marché en Bretagne. Le séquoia breton est utilisé localement en bardage, en raison de son faible retrait et de sa durabilité aux intempéries. Il est à noter que les très gros arbres ont du mal à être transformés dans la région car les scieries locales ne sont pas équipées pour scier des bois de dimension exceptionnelle.
Connu aussi sous le nom de Red Cedar en Amérique du Nord, le thuya géant est reconnaissable à son bois odorant, léger et brun rougeâtre à cœur. En Bretagne, la durabilité du thuya géant lui vaut un emploi en bardage. Contrairement à son cousin d’Amérique, il s’agit d’un bois noueux.
Scierie JAMET (22) Scierie de CORNOUAILLE (29) Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie LE DUFF (29) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie JARNO BOIS (56) Scierie des cèdres (56) Scierie Mobile du Blavet (56)
Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en Bretagne où elle aurait été nettement plus présente au néolithique. Cet arbre ne s’est maintenu spontanément que sur les meilleurs terrains, principalement dans le bassin de Rennes et le Sud-Est de l’Ille et Vilaine.
Sa relative rareté doit conduire à le préserver au sein des peuplements mélangés où il se plaît. Bois clair jaunâtre, homogène et tendre, se travaillant bien. Très bonne stabilité dimensionnelle, mais peu durable et impropre aux usages extérieurs. Nombreux emplois : moulures, jouets, manches de pinceaux, cadres, crayons, allumettes, bobines…
Recherché en lutherie et en sculpture. Excellent charbon de bois et confection des fusains à dessin. Ecorce fibreuse servant autrefois à la fabrication de cordages, sacs, sandales…
Julien GRIFFON (Scierie mobile) (29) Scierie PELTIER BOIS (35) SCZ Travail du Bois (Scierie mobile) (35) Scierie DESAIZE (35) Scierie Mobile Coetbihan (56) Scierie Mobile du Blavet (56)